Steam, c’est quoi ?

Créé en 2003, Steam est une plateforme qui vous permet d’acheter et de télécharger des jeux-vidéos en ligne. Selon SteamSpy, le chiffre d’affaires de Steam est évalué à 4,3 milliards en 2017. Steam pèserait pour 18% de l’économie totale du jeu PC, avec un catalogue estimé à plus de 21 000 jeux référencés.

  • 4,3 €  :  milliards d’euros
  • 18 %  :  du marché
  • 21 000 :  jeux référencés

Steam est l’endroit idéal pour jouer, créer et parler jeu vidéo.

Steam

Telle est la promesse de valeur que l’on retrouve sur le site internet. Steam se positionne à travers cette baseline comme le Graal du gamer.

Mais Steam était loin de devenir la plateforme que l’on connaît aujourd’hui, retournons un peu en arrière.

Initialement, cette plateforme a été conçue pour distribuer les jeux développés par Valve. Depuis, l’outil n’a cessé d’évoluer et s’est ouvert pour accueillir les jeux d’autres éditeurs, tant AAA (jeux à gros budget) qu’indépendants. D’une certaine manière, Steam s’est imposé au fil des années comme LA plateforme pour jouer sur PC.

Cette croissance s’est accompagnée de nombreuses fonctionnalités supplémentaires :

  • messagerie interne;
  • critiques d’utilisateurs;
  • espace communautaire, forum;
  • profils de curateurs fournissant des recommandations;
  • du contenu soumis par les utilisateurs pour chaque jeu, tels que des guides, des captures d’écran, des vidéos, des mods, etc;
  • une bourse aux objets pour le commerce d’articles dans le jeu;
  • des cartes à échanger Steam;
  • un mode Big Picture pour utiliser Steam dans le salon;
  • de la diffusion en direct de jeux
  • du contenu vidéo (des films, émissions, etc.);
  • steam workshop, qui référence les mods pour les jeux;
  • et tant d’autres.

Steam est aujourd’hui un outil complet qui propose des fonctionnalités très avancées, mais néanmoins complexe. Je me souviens par exemple avoir découvert la bourse aux objets un peu par hasard. J’imagine les nouveaux utilisateurs arrivant sur la plateforme aujourd’hui et leurs perplexités en découvrant l’interface.
Il serait intéressant pour Steam de revoir l’expérience utilisateur de son service pour susciter l’intérêt de nouveaux utilisateurs et faire face à la concurrence avec un produit moderne et simple d’utilisation.

Face à ce postulat, comment optimiser l’expérience utilisateur de Steam et fidéliser les nouveaux avec un produit original ?

Avant d’aller plus loin, précisons que ce projet n’a pas été commandité par Valve, mais provient de la propre initiative de l’agence TKT.
Chez TKT, nous sommes nombreux à jouer sur Steam, et la rédaction de cette tribune provient de notre envie d’améliorer les services que nous aimons utiliser au quotidien :).

Depuis près de 10 ans, je joue régulièrement sur Steam, seul ou avec des amis, et parfois même, je m’y connecte simplement pour discuter. Au bout de toutes ces années, il y a encore des éléments que je ne peux pas utiliser ou approcher (e.g. : achat de cartes) parce que ce n’est pas clair du tout. Même en tant qu’utilisateur “senior”, il m’est souvent difficile de naviguer dans l’interface. En cause, une surcharge d’informations et l’accès à certaines fonctionnalités (e.g : Liste d’envie) qui demande de partir en exploration.

Après quelques recherches auprès de mes amis et sur les forums en ligne, je découvre que le constat est assez général : nombreux sont les utilisateurs de Steam qui se plaignent.

Voici une petite sélection de commentaires recueillis sur les forums 😛

“[…] Et quand on se connecte pour la première fois, aucune aide, aucuns tutos n’est là pour vous aider à comprendre le fonctionnement de la plateforme… On vous laisse carrément vous démerder seul sur une plateforme très mal faite, très compliquée d’utilisation […]”

“Et béh, Steam a fini par tomber bien bas au fur et à mesure des années. Le support qui en a absolument rien à faire de vous, les soldes qui semblaient si extraordinaires sont maintenant des prix normaux sur certains sites, le steam guard qui est une énorme blague. Franchement, je serais bien heureux d’y voir une alternative”

“Magasin très surestimé. Esthétique médiocre et déroutante. De nombreuses options sont difficiles à trouver.”

“La bibliothèque Steam est un sacré foutoir, les jeux sont en listes et on ne peut même pas les ranger bien comme il faut”

“Quelques publicités intrusives s’affichent dans une fenêtre séparée… C’est complètement tordu”

Les remarques les plus courantes sont :

  • la bibliothèque est mal organisée et difficile d’accès;
  • une fenêtre de publicité intrusive s’ouvre au lancement de Steam;
  • l’interface est obsolète et ne donne pas envie;
  • les mises à jour ralentissent le lancement de Steam;
  • le support est parfois inexistant.

Les bénéfices d’une refonte prenant en compte tous ces aspects semblent évidents, tant pour Valve que pour les utilisateurs (anciens et nouveaux). Pourtant, la plateforme accuse un train de retard au regard de la concurrence.
Car justement, le marché du gaming est extrêmement concurrentiel, de nouveaux acteurs, usages, apparaissent régulièrement.

Par exemple, l’avènement du Cloud Gaming dans le paysage vidéoludique suscite l’intérêt de nombreux joueurs (Google Stadia, Playstation Now, etc) et risque de modifier durablement notre façon de consommer le jeu vidéo. Le Streaming vidéo (Twitch) bat des records d’audiences notamment avec les world championship de League of legends et des événements caritatifs, favorisant la montée en puissance de l’E-sport, qui obtient petit à petit ses lettres de noblesse. Nous avons aussi, les plateformes communautaires telles que Discord, qui deviennent même des espaces de citoyenneté, pendant les périodes d’élections.

Steam, une usine à gaz ?

Dans cette partie, je vous propose d’analyser de manière concise l’ergonomie IHM de Steam.

Capture d’écran de la page d’accueil de Steam (page magasin)

Mais où sommes-nous ?

L’architecture de Steam est très complexe et composée de nombreux éléments. La conception actuelle n’aide pas l’utilisateur, les éléments sont positionnés au même niveau hiérarchique. La navigation est composée d’éléments redondants, en conséquence cela provoque de la confusion. Par exemple, dans la page produit, nous avons trop d’informations (articles, langues disponibles, configurations techniques, …) le problème est que tout est au même niveau d’importance, ce qui étouffe les informations essentielles : le prix, le gameplay, etc.
Autre point de friction, la double entrée profil qui mène à des pages différentes et notamment l’activité des amis.
Pour un nouvel arrivant, il pourrait très vite se retrouver déstabilisé et se sentir perdu.

L’interface ne respire pas

Comment satisfaire “99,9%” des joueurs sur Steam grâce au design UX et UI ? 1

Il y a quelque chose qui frappe lorsque l’on arrive sur la plateforme. La surcharge visuelle est présente dans toutes les pages. Elle est causée entre autre par la répétition d’éléments.
La boutique Steam par exemple, est remplie de sections et de filtres qui ne sont pas tous pertinents (je pense notamment aux diffusions), le tout dans une page au scroll infini. Une pratique en design d’interface décriée, aussi appelée “dark pattern”, sur laquelle la justice américaine s’interroge.

Une mise en page qui laisse à désirer

L’interface est vieillissante et bien loin des tendances actuelles. D’une page à l’autre, l’interface change et provoque une perte de repères chez l’utilisateur. Cette confusion renforce le sentiment de frustration.

Un problème survient dès le démarrage

Capture d’écran au démarrage de Steam

Steam ouvre une fenêtre annexe, présentant les dernières sorties et promotions sur la plateforme. Cet usage est vécu comme intrusif et est contre productif. À cause de cette pratique, on maintient l’utilisateur hors de la plateforme.

Comme nous venons de le voir, Steam est une sacrée usine à gaz et possède une ergonomie inadaptée, tant pour les utilisateurs actuels que les nouveaux utilisateurs.

Afin de concevoir une solution originale qui soit capable de répondre aux besoins des utilisateurs, je vous propose d’aller voir d’abord ce qu’il se fait de mieux chez les concurrents !

Aperçu de quelques plateformes

Petit aperçu de 9 lanceurs de jeux de gauche à droite : Origin, Epic Games, Battle.net, Rockstar Games, Uplay, Bethesda, Apple Arcade, Gog Galaxy et enfin Discord Nitro.

Globalement, ce que l’on retient sur les différentes plateformes :

Le thème sombre est largement dominant. Nous voyons cependant qu’Apple Arcade, Gog Galaxy et Origin ont un thème light.

Au niveau des pages d’accueil, il y a 2 catégories : ceux qui possèdent beaucoup de jeux dans leur catalogue et proposent des actualités de l’ensemble de leurs jeux (Epic Games, Uplay). Et ceux qui possèdent moins de titres, et proposent une page produit en guise de page d’accueil (Battle.net, Rockstar Games, Bethesda).

En ce qui concerne les pages produits, Origin se distingue parmi les autres. Le joueur est d’avantage plongé dans les univers uniques de chaque jeu grâce à des illustrations, des images, des informations de gameplay.

Et le Cloud Gaming dans tout ça ?

Les services de Cloud Gaming ou autrement dit la possibilité de jouer en streaming à ses jeux, représentent pour beaucoup d’experts le futur du jeu vidéo.

Dans le cas de la refonte de Steam, il est donc indispensable d’imaginer la possibilité d’un service de Cloud Gaming.
Il nous apparaît aujourd’hui évident que Steam proposera dans le futur un service similaire, ne serait-ce que pour faire front à la concurrence. (Et l’actualité semble le confirmer, à l’heure où nous publions l’article, des fuites semblent indiquer que Steam travail bien sur un service de Cloud Gaming)

J’aurais encore beaucoup à dire, l’univers du jeu est tellement intéressant et en pleine mutation 🙂 mais pour aujourd’hui, j’ai rassemblé les informations nécessaires pour vous proposer notre vision du service Steam sous stéroïde !

La nouvelle plateforme Steam !

Pour rappel, l’objectif est d’optimiser l’expérience utilisateur de Steam et fidéliser les nouveaux avec un produit original.

Une touche de modernité

Cherchant mes inspirations dans les interfaces au thème sombre qui fonctionne bien dans le milieu du gaming (Discord, Epic Games, Twitch, Youtube Gaming…), car les thèmes sombres réduisent la luminance émise par les écrans de l’appareil, tout en respectant les rapports de contraste des couleurs. Ils contribuent à améliorer l’ergonomie visuelle en réduisant la fatigue oculaire. Dans le monde du jeu vidéo où l’on met en avant beaucoup de personnages et univers colorés, un fond sombre assure ainsi, une meilleure visibilité des logos et des images de jeux.

Les plateformes de gaming sont ainsi souvent conçues en raison de ces bénéfices.

Moodboard

Pour Steam, en couleur principale, nous aurons du orange 🙂 qui fait référence au célèbre opus de Valve, Half-Life.

Mais au-delà de cette petite référence, j’ai choisi le orange pour sa propriété qui rappelle la jeunesse.
Elle souligne ainsi, la vivacité et la joie. Sur Steam, nous jouons avec passion, ardeur et joie !

Bienvenue dans le nouveau Steam

Lancez Steam, et atterrissez sur la toute nouvelle page d’accueil. Finis les pages intrusives de publicités et la boutique aux sections infinies.

Vous avez ici tout ce qu’il vous faut pour commencer à jouer, ou trouver un jeu qui pourrait vous plaire.

Défilons ensemble dans cette nouvelle page :

D’abord, nous retrouvons en première section des mises en avant des jeux. Cela remplacera la fenêtre intrusive au démarrage de Steam.

Juste en dessous, vous découvrirez vos recommandations selon vos jeux joués par vous, vos amis ou les curateurs.

Nous avons ensuite des promotions mis en avant par Steam, et vous y accéderez en cliquant sur “voir plus”.

Section promotions

Vous suivez la sortie des jeux ? Retrouver dans cette section les nouveautés et les tendances.

Défilons encore un peu. Avant, les diffusions étaient cachées au fin fond de la boutique. À présent, vous allez retrouver dans cette section, les diffusions en direct selon vos jeux préférés, directement dans la page d’accueil.

Section diffusions en direct

Vous êtes à présent tout en bas de la page d’accueil.
Vous allez retrouver les actualités et les événements liés aux jeux auxquels vous jouez.
Les prochaines mises à jour et les prochains tournois seront ici !

Section actualités

Turbine, le nouveau service Cloud Gaming de Steam

Accéder à travers cette page, au nouveau service de Cloud Gaming « Turbine« .
Cette page présente l’abonnement « Turbine« , ainsi que les grands titres.

Une page produit plus immersive

Chaque jeu à son univers, et je souhaiterais le montrer via la page produit.
L’idée est de présenter le jeu tout le long de la page, grâce à des explications du gameplay, et des informations illustrées par le biais de vidéos ou d’images. Nous plongerons ainsi le joueur dans l’univers du jeu, ce qui suscitera plus d’intérêt.

Est-ce réalisable ? Complètement ! En proposant aux développeurs, des fonctionnalités en WYSIWYG sur leurs pages produits, afin de styliser et donner un univers unique à chaque page produit.

La page profil, un véritable tableau de bord !

La mise en page a été changée et permet de présenter les informations de manières plus claire. À gauche, nous avons toutes les informations importantes (pseudo, description, avatar, …). À droite, Le corps de la page présente les informations générales (jeux obtenus, DLC obtenus, commentaires écrits, cartes gagnées, jeux favoris…)

Pour finir, découvrez la vidéo de la future plateforme Steam !

Comment satisfaire “99,9%” des joueurs sur Steam grâce au design UX et UI ? 4

Pour terminer, je tiens à remercier l’équipe design de TKT, sans leurs critiques et leurs précieux conseils, je n’aurais pas été si loin.